Salade Méditerranéenne avec Quinoa Croquant

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cette salade méditerranéenne facile est une recette à absolument réaliser, mais le quinoa croustillant est en tête de liste. Avec des tomates séchées au soleil, des olives, des concombres, des pois chiches et de la feta, elle est pleine de croquant et affiche un mélange d’ingrédients audacieux. Cette salade hachée vous fera revenir encore et encore. Profitez-en comme plat principal pour le déjeuner ou le dîner, ou associez-la à une soupe ou un sandwich pour la traiter comme un accompagnement.

Pourquoi vous allez adorer cette recette

Ce qui fait une grande salade, c’est le bon mélange de saveurs, d’ingrédients et de croquant, et celle-ci a tout cela. Une base de romaine hachée est le point de départ pour des ajouts comme des pois chiches, des concombres et des tomates séchées. De plus, vous avez également le quinoa grillé.

Si vous n’avez jamais goûté au quinoa croustillant, pensez-y comme à une version plus saine de la chapelure, super simple à réaliser. Il suffit de mélanger le quinoa cuit avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis de le faire rôtir au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.

C’est une salade hachée que l’on peut manger à la cuillère. Je suis un grand fan des salades que l’on peut déguster avec une cuillère. Chaque bouchée offre tellement de saveurs, surtout lorsque tous les ingrédients sont hachés. C’est pourquoi ces salades figurent parmi mes façons préférées de consommer des légumes à feuilles.

Learn more  Recettes de salades faciles pour chaque saison

Les ingrédients

Ingrédients incluant de la romaine, des concombres, des tomates séchées, des pois chiches, des oignons rouges, de la feta, du persil, de l'ail, de l'huile et du vinaigre.

Voici ce dont vous avez besoin :

Pour le quinoa croustillant

  • Quinoa cuit : J’aime cuire le quinoa la veille pour être prêt à le faire rôtir et à préparer la salade. Il est important que le quinoa soit refroidi avant d’être préparé. Si vous devez le faire cuire et le refroidir rapidement, étalez-le sur une assiette à dîner.
  • Huile d’olive, sel casher et poivre noir aident le quinoa à brunir et lui donnent du goût.

Pour la salade

  • Salade romaine : Je préfère les coeurs de romaine car ce sont les feuilles intérieures tendres et croustillantes d’une tête entière.
  • Pois chiches : Après avoir vidé la boîte dans une passoire et rincé les pois chiches, j’enlève leur peau. C’est optionnel, mais je le fais pour la texture et l’apparence. Vous pouvez les remplacer par des haricots blancs.
  • Concombres : Utilisez un concombre anglais ou des concombres persans. Leur peau est plus délicate et ils ont moins de graines que les concombres ordinaires.
  • Olives kalamata : Achetez des olives dénoyautées. Ensuite, coupez-les en deux pour la salade. Les olives entières seront trop grosses et déséquilibreront la proportion des autres ingrédients hachés.
  • Tomates séchées au soleil : Je prends un pot de tomates conservées dans l’huile, donc elles sont déjà hydratées. Utilisez une fourchette pour les sortir, afin de laisser l’huile de côté. Puis hachez-les. Si c’est l’été et que les légumes frais sont à leur apogée, remplacez-les par des tomates cerises coupées en deux.
  • Oignons rouges : Ils apportent un accent piquant à la salade. Hachez-les finement. Ainsi, ils se répartiront bien dans les feuilles et les autres ingrédients.
  • Feta : J’aime le goût salé de la feta émiettée, mais vous pouvez faire des substitutions. Le parmesan, le fromage de chèvre, le fromage bleu et la mozzarella fraîche déchirée sont également d’excellents choix.
  • Persil : Je termine la salade avec des herbes fraîches hachées.
Learn more  Salade de pois sucrés aux lentilles noires

Pour la vinaigrette

  • Origan, flocons de piment rouge, sel casher et poivre noir assaisonnent la vinaigrette.

Leave a Comment