Enveloppée dans une vinaigrette zesty à l’ail et au citron, cette salade d’asperges rôties, champignons et orge regorge de légumes et de légumes-feuilles rôtis mélangés à des céréales complètes. Je commence par faire rôtir les champignons tranchés avant d’ajouter les asperges dans la poêle. Pendant qu’ils cuisent au four, je fais mijoter rapidement les céréales. Ensuite, je mélange le tout avec des épinards jeunes, des noix grillées, des oignons verts et du parmesan. Cette salade de céréales peut être un plat principal végétarien ou un accompagnement, et est fantastique pour la préparation des repas.
Vous cherchez d’autres légumes de printemps ? Essayez également cette salade d’asperges et de haricots blancs.
Pourquoi vous aimerez cette recette
Commencez le printemps avec une recette simple d’asperges. Outre les petits pois congelés, les asperges sont l’un des premiers légumes qui m’aident à sortir de l’hiver et à me réjouir des couleurs et des saveurs éclatantes des mois plus chauds.
Avec l’orge comme base et non de la laitue, cette salade ne se fane pas. Cela la rend parfaite pour préparer des repas pour le déjeuner au travail et des dîners rapides. C’est aussi un bon choix pour les repas-partage et les pique-niques de printemps.
Cette salade saine peut être un plat d’accompagnement ou un plat principal végétarien. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’aime tant les salades de céréales. Elles peuvent être flexibles lors d’un repas et servir plusieurs objectifs selon ce que vous les associez.
Les Ingrédients
Voici ce dont vous avez besoin :
- Asperges : Choisissez des asperges fermes et droites. Évitez celles qui sont ridées ou molles. Les pointes doivent être serrées et non ouvertes. Essayez de trouver des tiges d’asperges de diamètre similaire.
- Champignons : Utilisez des champignons baby bella ou cremini. Ils ont une saveur plus complexe que les champignons blancs. Avant de les couper, brossez toute la terre. Il est acceptable d’acheter des champignons déjà tranchés.
- Orge : Je fais mijoter les grains dans de l’eau sur le feu, mais vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes faible en sodium. Au lieu de l’orge perlée, vous pouvez substituer de riz brun ou du farro.
- Jeunes épinards : Bien que ce soit une salade de céréales, j’aime encore inclure des légumes verts. Vous pouvez remplacer par de la roquette ou utiliser un mélange des deux.
- Oignons verts : Ces oignons ajoutent leur goût d’oignon doux et leur croquant.
- Noix : Faites griller les noix à l’avance. Cela en rehausse la saveur. Répartissez les noix hachées sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 5-7 minutes dans un four à 175°C.
- Parmesan : J’incorpore du parmesan râpé pour harmoniser le tout dans le plat. Vous pouvez remplacer par du pecorino ou pour quelque chose de plus fort, essayez le fromage feta.
- Persil : Avec le parmesan, j’incorpore des herbes fraîches comme touche finale.
- Garlic : Je fais rôtir une gousse d’ail avec les champignons et les asperges, puis je l’écrase et l’incorpore à la vinaigrette.
- Huile d’olive, sel casher & poivre noir : Ils assaisonnent les légumes pour la cuisson, et sont également dans la vinaigrette.
- Vinaigrette au citron : La vinaigrette contient de l’ail rôti, du jus de citron frais, de la moutarde à grains entiers, de l’huile d’olive extra vierge, du sel casher et du poivre noir.
Comment préparer cette recette de salade d’asperges rôties, champignons et orge
Préchauffez le four à 230°C.
- Rôtir les champignons. Mélangez-les avec la gousse d’ail, l’huile d’olive, le sel et le poivre sur la plaque de cuisson. Répartissez-les. Faire rôtir pendant 10-12 minutes jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
- Ajouter les asperges à la poêle. Mélanger délicatement les morceaux d’asperges avec les champignons, en les étalant en une seule couche.
- Terminer la cuisson des champignons et des asperges. Cela ne prendra que 5-6 minutes. Les champignons doivent être bien dorés et légèrement croustillants sur les bords, et les asperges doivent être d’un vert vif.
- Cuire l’orge. Faites cela pendant que les légumes rôtissent. Combinez l’orge et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que l’orge soit tendre mais encore croquante, environ 12 minutes. Laissez reposer pendant 2-3 minutes et égrenez avec une fourchette.
- Préparer la vinaigrette. Pressez la gousse d’ail rôtie dans un petit bol. Fouettez-la avec de la moutarde, du sel, du poivre, du jus de citron et de l’huile.
- Assembler la salade. Combinez l’orge cuit, les asperges rôties et les champignons, les épinards, les oignons verts, les noix, le parmesan et le persil frais dans un grand bol.
- Ajouter la vinaigrette à la salade, en mélangeant pour combiner.
Service
L’orge est une céréale complète robuste, c’est pourquoi j’aime déguster cette recette en tant que salade plat principal, mais je peux aussi la servir en accompagnement. Cela dépend de ce que j’ai d’autre à manger. Vous pouvez considérer les salades d’orge comme une alternative aux salades de pâtes végétariennes. Les deux fonctionnent bien pour la préparation des repas.
Si vous le servez en accompagnement, associez-le à des protéines comme du poulet, du saumon, des crevettes ou du tofu. Vous pouvez également ajouter des pois chiches ou des haricots blancs en conserve.
Restes & Conservation
Vous pouvez conserver cette salade de céréales copieuse dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. L’orge est excellente pour les restes car ces grains gardent leur croquant et ne deviennent pas pâteux. Je sors la salade à température ambiante pendant 15 minutes avant de la servir, afin qu’elle ne soit pas aussi froide que directement sortie du réfrigérateur. Si vous avez de la vinaigrette supplémentaire, gardez-la dans un pot à part.
Astuces de Recette
- Ne faites pas trop cuire l’orge. Pensez à la durée de cuisson recommandée sur l’emballage. Je trouve que les instructions pour l’orge perlée peuvent recommander de la faire mijoter bien plus longtemps que nécessaire. Les grains doivent avoir une texture croquante. Je les compare à des pâtes al dente.
- Goûtez la salade pour voir si vous devez l’assaisonner un peu plus. Les plats à température ambiante et froids nécessitent plus de sel et de poivre que des aliments servis chauds. Quand vous avez combiné les ingrédients de la salade, goûtez pour voir si vous devez ajouter un peu plus de sel ou de poivre.
Plus de recettes d’asperges
Tofu sésame aux asperges
Soupe d’asperges rôties
Salade d’asperges grillées avec tomates cerises
Gnocchi aux champignons et asperges au four
Sauté de nouilles Udon avec asperges et champignons
Asperges rôties à l’ail et au parmesan
Plus de recettes d’orge
Salade d’orge et légumes d’été rôtis
Salade de tabbouleh
Orge aux champignons sauvages
Soupe de légumes à l’orge
Risotto d’orge au chou frisé au four
Salade d’orge aux haricots blancs et roquette
Risotto au potiron