Robuste et frais, cette salade de pois sucrés commence avec une base de lentilles noires. Je garde les pois sucrés croquants et crus, les découpant en morceaux de la taille d’une bouchée. Puis, je les combine avec du fromage de chèvre émietté, des amandes hachées, des oignons verts et des herbes fraîches. Mélangée dans une vinaigrette citronnée, cette salade de lentilles facile est fantastique pour un plat principal végétarien sain ou un accompagnement.
Pourquoi Vous Aimerez Cette Recette
Les salades de lentilles sont toujours copieuses et nourrissantes, peu importe la saison et les ingrédients. Excellente source de protéines et de fibres d’origine végétale, les lentilles sont un ingrédient incontournable dans le placard. Elles apportent beaucoup de nutrition aux salades et aux soupes.
Les salades sans laitue ne se flétrissent pas et ne deviennent pas détrempées. Les salades de lentilles sont idéales pour les potlucks et les pique-niques car elles se conservent bien. Elles sont aussi un bon choix pour la préparation des repas, comme des déjeuners à emporter pour une semaine de travail. Laisser les pois sucrés crus ajoute de la texture et du croquant à la salade.
Profitez de cette salade printanière-ét夏 été en plat principal ou en accompagnement. C’est une autre raison pour laquelle j’aime avoir des salades sans légumes verts dans ma rotation de recettes favorites. Il existe de nombreuses façons de les servir en fonction de ce que vous prévoyez de préparer par ailleurs.
Les Ingrédients
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Pois sucrés : En saison du printemps au début de l’été, les pois sucrés frais doivent craquer et se casser lorsque vous essayez de les plier en deux. Vous pouvez les manger crus comme je le fais pour cette salade ou les faire sauter rapidement. Ils sont croquants et ont une douceur subtile. Les pois sucrés crus, avec leurs tiges coupées, sont facilement disponibles en magasin.
- Lentilles noires : elles conviennent bien aux salades car elles gardent leur forme lors de la cuisson. Vous pouvez les remplacer par des lentilles vertes, également connues sous le nom de lentilles à puce. Évitez les lentilles rouges ou jaunes car elles se décomposent lorsqu’elles cuisent et sont mieux adaptées aux soupes et aux ragoûts.
- Oignons verts : en tranches, ces oignons verts ajoutent une saveur d’oignon douce à la salade. Vous pouvez utiliser des oignons rouges finement hachés à la place si vous voulez un goût plus prononcé.
- Persil et menthe : j’aime cette combinaison d’herbes fraîches. Ne vous inquiétez pas, la menthe n’est pas trop forte. Si vous craignez la menthe, vous pouvez utiliser uniquement du persil haché.
- Fromage de chèvre : il a une belle crémeux tout en étant acidulé avec une touche d’agrumes. Vous pouvez le remplacer par de la feta. Pour un fromage plus doux, optez pour du parmesan râpé.
- Amandes : les noix hachées donnent encore plus de croquant à cette salade de pois sucrés. Vous pouvez les remplacer par des noix grillées.
- Vinaigrette au citron : la vinaigrette est un mélange d’ail haché, de moutarde à l’ancienne, de miel, de jus de citron et de zeste, d’huile d’olive extra vierge, de sel kasher et de poivre noir.
Ajouts Optionnels :
Cette recette de salade est excellente telle quelle, mais vous pouvez faire un ou plusieurs ajouts suivants :
- Végétaux feuillus : Vous pouvez ajouter de la laitue, mais gardez à l’esprit qu’elle ramollira si vous avez des restes. Essayez le chou frisé haché, la roquette ou les épinards bébés. C’est aussi un moyen facile d’étendre la salade à plus de portions.
- Œufs durs : Hachez-les et incorporez-les à la salade.
- Poulet, crevettes, saumon ou autre source de protéines : Les saveurs de cette salade s’accordent avec du poulet rôti ou grillé, du saumon ou des crevettes.
Comment Faire Cette Salade de Pois Sucrés
1. Cuisinez les lentilles. Mettez les lentilles et le sel dans une casserole moyenne et couvrez-les d’eau sur 2,5 cm. Portez à ébullition et réduisez le feu à un doux frémissement avec le couvercle partiellement sur la casserole. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient juste tendres. Goûtez-les après 15 minutes pour vérifier leur cuisson. Versez les lentilles cuites dans une passoire et rincez-les à l’eau froide.
2. Assemblez la salade. Mettez les lentilles cuites, les pois sucrés, les oignons verts, le persil, la menthe fraîche, les amandes et le fromage de chèvre dans un grand bol.
3. Préparez la vinaigrette. Fouettez l’ail, la moutarde, le miel, le jus de citron, le zeste de citron et l’huile d’olive, le sel et le poivre dans un petit bol.
4. Versez la vinaigrette dans la salade. Mélangez pour combiner.
Service
Comme mentionné, une salade de lentilles est suffisamment copieuse pour être un plat principal, mais vous pouvez également la servir en accompagnement. C’est une bonne salade pour la préparation des repas pour les déjeuners au travail. Je l’adore aussi pour un potluck. Accompagnez la salade de riz aux brocolis et champignons balsamiques ou de tofu et asperges grillés.
Restes & Stockage
Vous pouvez conserver la salade dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Si vous n’utilisez pas toute la vinaigrette, conservez-la dans un bocal au réfrigérateur. Laissez la vinaigrette à température ambiante pendant 15 minutes avant de la mélanger et de l’incorporer à la salade. L’huile durcira dans la température froide du réfrigérateur.
Plus de Recettes de Pois Sucrés
Pois sucrés sautés
Couscous au citron et aux pois sucrés
Sauté de légumes aux arachides
Plus de Recettes de Salade de Lentilles
Salade de lentilles aux tomates et courgettes rôties
Salade de lentilles au chou-fleur rôti