Cette simple salade de nouilles au sésame est parfaite pour les repas préparés pour un déjeuner ou un dîner végan. Elle contient des nouilles soba, du chou, des edamames, des carottes et des poivrons. Assaisonnée d’une vinaigrette tahini crémeuse et noisettée, vous pouvez déguster la salade froide ou à température ambiante. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter du chou et des carottes râpés.
Essayez également cette recette de salade d’edamame croquante si vous recherchez une autre excellente salade pour le déjeuner.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
Cette salade de nouilles au sésame est chargée de légumes frais, en faisant un repas nutritif et rapide à préparer. Utiliser des légumes pré-découpés comme le chou et les carottes réduit le temps de préparation. Rien de compliqué dans cette recette savoureuse.
N’hésitez pas à ajuster le rapport nouilles/légumes selon vos préférences. Parfois, j’aime ajouter des légumes supplémentaires à ma salade de nouilles pour utiliser les restes que j’ai à disposition.
La vedette de cette salade de nouilles froide est la vinaigrette tahini crémeuse. Le tahini lui donne une consistance soyeuse et une riche saveur de sésame. L’ail haché et le gingembre frais assaisonnent la vinaigrette, tandis que la sauce soja et le vinaigre de riz apportent de l’éclat et de l’umami. La vinaigrette unit magnifiquement les ingrédients.
Les ingrédients
Voici ce dont vous avez besoin :
- Nouilles soba : disponibles dans la section asiatique des alimentations du supermarché. Les nouilles udon ou les spaghetti de blé complet fonctionnent également. Utilisez des nouilles de riz pour une version sans gluten.
- Chou : vous pouvez acheter du chou râpé ou le couper vous-même. Pour la couleur, je préfère une combinaison de chou rouge et vert.
- Carottes : les carottes râpées emballées ont des découpes plus nettes. Si vous voulez couper vos propres carottes, utilisez le disque à râper de votre robot culinaire ou les gros trous d’une râpe à boîte.
- Edamame : cette recette nécessite une tasse d’edamame cuits. Il existe plusieurs façons de cuire des edamames congelés en coquille qui seront indiquées sur l’emballage. Je les fais mijoter dans de l’eau bouillante salée. Cela prend juste quelques minutes. Si vous ne voulez pas cuire les edamames, vous pouvez utiliser des pois mange-tout crus. Coupez-les finement en biais en morceaux de taille bouchée.
- Poivrons rouges : ils sont frais et croquants dans la salade. Des poivrons jaunes et orange fonctionneront également. Coupez le poivron dans le sens de la longueur en fines lanières.
- Oignons verts : ces oignons ont une saveur douce. Je les considère comme un mélange entre des oignons et des herbes fraîches.
- Graines de sésame : elles donnent un joli croquant noisetté à la salade. Elles sont importantes pour la saveur de sésame au-delà du tahini dans la vinaigrette.
- Vinaigrette tahini : la vinaigrette végane devient crémeuse. En plus du tahini, elle contient du gingembre frais, de l’ail, du vinaigre de riz, de la sauce soja, de l’huile de sésame grillée, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous pouvez remplacer la sauce soja par du tamari ou des aminos de noix de coco.
Comment préparer cette salade de nouilles au sésame froide
- Préparez la vinaigrette. Dans un petit bol, fouettez ensemble le gingembre, l’ail, le sel, le poivre, le tahini, le vinaigre de riz, la sauce soja, l’huile de sésame et l’huile d’olive. Ils doivent être complètement mélangés en une vinaigrette épaisse, mais encore bien liquide. Cela l’aidera à enrober facilement les nouilles.
- Cuisez les nouilles soba. L’eau doit être à ébullition. Il n’est pas nécessaire de saler l’eau comme pour les pâtes. Suivez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Ensuite, égouttez les nouilles dans une passoire et rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson et maintenir leur bonne texture.
- Ajoutez la moitié de la vinaigrette aux nouilles. Faites cela dans un grand bol, car vous aurez besoin d’espace pour ajouter le reste des ingrédients.
- Incorporez le chou, les carottes, les poivrons, les edamames décortiqués, les oignons verts et les graines de sésame dans les nouilles. Vous pouvez ajouter plus de vinaigrette si vous le souhaitez. En utilisant une fourchette, mélangez bien pour que le chou, les poivrons et les carottes se mélangent aux nouilles.
Service
Comme mentionné, ces nouilles sont idéales pour un déjeuner ou dîner préparé à l’avance. Si vous avez du poulet rôti ou grillé, du tofu cuit au four, des crevettes ou du saumon, vous pouvez les servir à côté ou les mélanger directement dans la salade.
Stockage & Restes
Vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Le chou, les carottes et les poivrons perdront un peu de leur croquant plus vous les conserverez longtemps. Avant de manger la salade, je la sors du réfrigérateur au moins 10 minutes à l’avance. Ainsi, elle ne sera pas trop froide.
Conseils pour la recette
- Ne faites pas trop cuire les nouilles. Elles doivent être al dente. Consultez les instructions de l’emballage et le temps de cuisson recommandé.
- Suivez la recette telle qu’elle est écrite et mélangez les nouilles avec la vinaigrette avant d’ajouter les autres ingrédients. Cela garantit que les nouilles soba sont bien assaisonnées. Cela donne une touche plus légère aux légumes.
- Vous pouvez préparer la vinaigrette au sésame jusqu’à 2 jours à l’avance. Conservez-la dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Sortez-la à température ambiante pendant 15 minutes avant de la mélanger aux nouilles. Cela la rendra moins épaisse, facilitant son incorporation dans la salade.
- Si vous aimez un peu de piquant, vous pouvez ajouter de la sauce piquante, de l’huile de chili ou du chili croquant. Arrosez-en les nouilles au moment de les servir.
Plus de recettes de nouilles
Salade froide de nouilles soba
Sauté de légumes au tofu et aux arachides
Sauté de nouilles udon avec asperges, champignons et petits pois
Nouilles aux champignons et bok choy
Bols de nouilles au tofu et brocoli rôti