La recette de pain aux bananes de ma grand-mère est très spéciale pour moi. Avez-vous déjà fait une recette et su que c’était la bonne ? Il peut y avoir d’autres variantes ou recettes similaires qui satisferont une envie particulière, mais cette recette est juste, “la seule et l’unique”. Pour nous, cette recette de pain aux bananes est celle-là. Pleine de saveur de banane, parfaite humidité et texture, juste la bonne quantité de douceur. C’est une recette si simple, pourtant aucun autre pain aux bananes que nous avons goûté ne peut rivaliser. Tout le monde pour qui nous l’avons préparé en est émerveillé. Et il y a en plus un bonus : lorsque les pains cuisent et qu’ils sont presque prêts, l’odeur incroyable du pain aux bananes emplit la maison.
Le meilleur pain aux bananes de ma grand-mère
J’ai basé cette recette sur l’un des livres de cuisine bien annotés de ma grand-mère. C’est la femme dont la cuisine a à jamais gravé en moi un amour profond pour la nourriture et la cuisine. En donnant vie à des ingrédients simples, elle m’a fait découvrir de nouvelles cuisines et plats, et a remis en question mes croyances à court terme sur ce que je pensais aimer ou non. La recette du pain aux bananes avait son évaluation parfaite « XXXX ». Tout ce que ma grand-mère a marqué ainsi est une garantie de déliciosité.
Vidéo sur comment faire du pain aux bananes comme ma grand-mère :
Recette de pain aux bananes de grand-mère avec des pépites de chocolat ou des noix grillées
Nous avons probablement réalisé cette recette plus de 100 fois au fil des ans. Après avoir apporté quelques ajustements à la recette et à la technique, nous n’avons jamais eu besoin d’apporter d’autres modifications. C’est parfait. Parfois, nous ajouterons quelques pépites de chocolat noir ou des noix de pécan grillées si l’envie se fait sentir, mais la recette principale reste exactement la même. Ajoutez les extras comme les pépites de chocolat ou les noix à la fin lorsque la farine est presque incorporée, puis donnez quelques légers mélanges pour répartir dans la pâte et terminer le mélange.
Astuces pour réaliser la recette du pain aux bananes de ma grand-mère
Au fil des ans, nous avons ajouté quelques détails clés à la recette pour nous assurer qu’elle soit délicieuse à chaque fois. Voici quelques conseils pour rendre le pain aux bananes super délicieux :
- Assurez-vous que les bananes soient bien mûres. La peau doit montrer des signes de brunissement. À mesure que les bananes murissent, l’amidon se décompose et se transforme en sucres simples. Elles peuvent ne pas être esthétiques, mais plus elles sont mûres, meilleur sera le pain, à moins que les bananes ne soient carrément abîmées. Voici quelques astuces pour faire mûrir rapidement des bananes.
- Ajoutez une large bande de papier sulfurisé au fond du moule à gâteau pour un démoulage plus facile. Il n’est pas nécessaire de le couper parfaitement pour s’adapter au moule. Nous coupons généralement une bande de la largeur du moule et suffisamment longue pour aller jusqu’aux 2 longs côtés, avec un peu de débordement pour pouvoir attraper lorsque le pain est sorti. Cela ne doit pas couvrir les 4 côtés. Les extrémités non recouvertes peuvent facilement être décollées avec un couteau si nécessaire.
- Assurez-vous de bien crémer le sucre et le beurre ensemble. Au moins pendant quelques minutes avec un batteur sur socle à vitesse moyenne-vivante, et quelques minutes de plus avec un batteur à main. Cela développe la structure du pain en incorporant suffisamment d’air à la pâte. S’il n’est pas suffisamment crémeux, le pain ne montera pas correctement et a souvent tendance à s’affaisser au milieu lorsqu’il est cuit, en plus d’avoir une texture trop dense.
- Fouetter ensemble les ingrédients secs est le moyen le plus simple de les mélanger. Vous voudrez bien mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel avant de les ajouter à la pâte, et un fouettage à la main de 30 secondes est parfait pour les mélanger. Certaines personnes préfèrent tamiser les ingrédients secs, ce qui fonctionne également bien. Nous détestons juste sortir et nettoyer un tamis. Le fouet est tellement facile. Mais choisissez selon votre préférence, faites comme bon vous semble.
- Ne mélangez pas trop les ingrédients secs dans la pâte. Mélangez juste jusqu’à ce que la farine soit à peine incorporée. Nous ferons presque toujours cette partie à la main pour éviter le sur-mélange. Ou donnez simplement quelques rapides mélanges avec le batteur sur socle ou à main, puis terminez le dernier morceau à la main. Les pains rapides comme le pain aux bananes sont les pâtes les plus faciles à surmélanger, ce qui entraîne des pains plus secs et plus durs.
- Faites 1 pain de taille classique ou préparez 3 mini pains. Dernièrement, nous sommes tombés amoureux de la confection des 3 mini pains. C’est parfait pour partager ou pour rationner afin de s’assurer que vous ne dévorez pas le tout trop rapidement.
Pain aux Bananes de Grand-Mère
Cela peut être fait en un seul pain de 4,5″ x 8,5″ ou 3 mini pains.
- 1 1/4 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de beurre
- 3 bananes mûres
- 2 oeufs grands
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le beurre et le sucre n’ont pas été suffisamment crémeux. S’ils ne sont pas suffisamment crémeux, la pâte n’aura pas assez d’aération, rendant la pâte trop dense et ne permettant pas à la pâte de cuire complètement au centre. Cela nous arrive parfois lorsque nous utilisons un batteur à main et ne sommes pas assez minutieux dans le mélange. Cela n’arrive pas aussi souvent lorsque nous utilisons un batteur sur socle, mais cela peut toujours se produire si vous ne mélangez pas suffisamment pendant deux bonnes minutes à vitesse moyenne-vivante.
Votre four était trop chaud. Surtout les vieux fours finissent souvent par perdre leur calibration. Utilisez un thermomètre de cuisson pour vérifier si votre four cuit à la température correcte.
Calories : 262kcal
Comment conserver le pain aux bananes
Le pain aux bananes se conserve exceptionnellement bien. Il reste moelleux pendant des jours grâce aux 3 bananes entières de la recette. Vous pouvez le garder au réfrigérateur pour prolonger sa fraîcheur de quelques jours supplémentaires, mais il est préférable de le servir à température ambiante. Il se congèle également très bien. Tranchez, emballez dans du film plastique et congelez des portions du pain. Ou l’une de nos méthodes préférées est de faire les 3 mini pains, d’emballer et de congeler 2 d’entre eux pendant que nous mangeons le premier. Lorsque vous êtes prêt pour le prochain pain, décongelez à température ambiante et répétez jusqu’à ce que toute la déliciosité soit dévorée.
Nous espérons que vous aimez ce pain aux bananes autant que nous. Nous avons pensé à vendre ce pain professionnellement, mais pourquoi limiter l’amour. Tout le monde devrait pouvoir préparer et partager quelque chose d’aussi délicieux. Profitez-en !
– Todd & Diane