Un café glacé parfaitement frais par une chaude journée estivale est l’un des plus grands plaisirs de la vie. La première gorgée de cette délicieuse composition chocolatée et caféinée suffit à vous faire sourire de bonheur !
Qu’est-ce qu’un café glacé moka ?
Les boissons au café peuvent être déroutantes, mais pas besoin de faire appel à un barista pour celle-ci. Un moka est un latte (qui est de l’espresso ou du café fort mélangé avec du lait) auquel on ajoute du chocolat. Un café glacé moka est un moka servi sur glace !
Conseil : Lattes vs. Mokas
De manière simpliste, un latte est simplement de l’espresso avec du lait chaud. Un moka est un type de latte auquel on ajoute du sirop de chocolat sucré, offrant ainsi une dose de chocolat tout en profitant de votre caféine !
De quoi ai-je besoin pour réaliser cette recette de café glacé moka ?
Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients simples pour réaliser le meilleur café glacé moka de ce côté de Starbucks.
Lait.
La plupart des cafés utilisent du lait de vache à 2 % pour tous leurs lattes moka, mais littéralement n’importe quel type de lait fonctionnera. Le lait écrémé ou à 1 % vous donnera une expérience légèrement moins crémeuse. Le lait entier ou le lait moitié-moitié sera riche et décadent. Notre préféré — et ce que nous recommandons — est le lait entier.
Si vous voulez un moka végétalien, essayez différents laits à base de plantes pour voir ce qui vous convient le mieux. Nous avons testé avec plusieurs laits non laitiers, et les laits de coco en conserve et d’avoine ont été nos favoris. Le lait de coco a donné à ce café glacé un goût semblable à celui d’un Almond Joy !
Café/espresso.
Pour un moka latte authentique, vous voudrez utiliser des shots d’espresso. Si vous avez une machine à espresso, super ! Un petit pot à espresso est également un excellent ajout à la cuisine de tout amateur de café si vous n’êtes pas prêt à investir dans une machine complète.
Pas de soucis, cela n’a pas à être de l’espresso. Tout café fort infusé de votre cafetière régulière fonctionnera. De plus, le concentré de café infusé à froid fonctionne très bien ! Préparez votre café infusé à froid ou achetez-en en magasin pour des mokas rapides et faciles.
Pour résister à la saveur du chocolat, vous voulez vraiment un café torréfié foncé. Les cafés torréfiés pour espresso sont un excellent choix, même si vous n’avez pas de machine à espresso. La saveur noire et riche se révèle toujours lors de l’infusion.
Conseil : Faites-le décaféiné.
C’est simple de transformer cela en moka décaféiné : il vous suffit de préparer du café, du café infusé à froid ou de l’espresso décaféiné pour la recette.
Sirop moka.
Si vous souhaitez utiliser du sirop de chocolat acheté en magasin pour votre moka, vous le pouvez absolument. Mais cette recette de sirop moka est si facile que vous ne retournerez plus jamais dans votre café local ! Voici comment le préparer :
- Mélangez de la poudre de cacao non sucrée ou de poudre de cacao, du sucre, de l’eau et du sel dans une petite casserole.
- Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop soit brillant et lisse.
- Retirez du feu et incorporez l’extrait de vanille. Voilà, c’est prêt !
Le sirop se conserve bien au réfrigérateur pendant un mois, voire plus longtemps, mais vous le consommerez probablement plus rapidement que cela, car il est tellement savoureux !
Conseil : Substitutions de sucre.
Ce sirop fonctionne bien avec du miel et du sirop d’érable (bien que les deux donneront évidemment une touche de leur saveur naturelle au sirop). Si vous remplacez le sucre par du miel ou du sirop d’érable, utilisez 3/4 de tasse à la place du sucre indiqué dans la recette.
Comment faire un café glacé moka à la maison ?
Faire un café glacé moka dans votre propre cuisine est beaucoup plus facile et plus rapide que de passer par le drive de votre café local. C’est juste trois étapes !
- Préparez votre propre sirop moka maison — ou achetez un sirop de chocolat prêt à l’emploi en magasin.
- Mélangez le sirop avec du café refroidi, de l’espresso ou du café infusé à froid.
- Ajoutez du lait, mélangez ou secouez, et savourez sur glace !
- ÉTAPE ÉPIQUE BONUS : Garnissez d’une couche de crème fouettée et de plus de sirop de chocolat pour un super régal.
Quelle est la meilleure façon de refroidir le café sans le diluer ?
La meilleure façon de refroidir votre café est d’attendre et d’utiliser un réfrigérateur, mais vous pouvez également contourner cela en pensant à l’avance et en préparant des glaçons de café à partir de votre dernier lot de préparation. Il vous suffit de verser le café dans un bac à glaçons, puis de le placer au congélateur. Gardez les glaçons à portée de main lorsque vous devez refroidir rapidement du café fraîchement préparé !
Conseil Wholefully
Vous pouvez également utiliser les glaçons de café congelés pour réaliser un frappuccino moka en les ajoutant, avec du lait et du sirop moka, dans un mélangeur et en mélangeant jusqu’à obtenir une texture lisse et froide.