Cette salade de coleslaw de chou rouge est une recette de coleslaw vegan sans mayonnaise. Elle vous offre toute la fraîcheur croquante et la vinaigrette crémeuse que vous attendez de ce plat d’accompagnement, mais elle a tant plus à offrir qu’une recette traditionnelle. Avec une base de chou rouge râpé, de carottes et de poivrons, je la mélange dans une vinaigrette à l’avocat faite avec du jus de lime frais et du cumin. Cette recette de coleslaw facile comprend également des oignons verts, des jalapeños et beaucoup de coriandre.
Pourquoi Vous Aurez Aimer Cette Recette
C’est un coleslaw vegan sans mayonnaise. Je sais que je ne suis pas le seul à ne pas être fan de mayonnaise. Il ne m’a jamais semblé logique qu’une salade à base de mayonnaise soit une incontournable des potlucks, barbecues et autres rassemblements d’été. Oui, le chou peut être rafraîchissant avec son croquant, mais cette version est tellement meilleure avec une vinaigrette à base d’avocat.
Une fois que vous aurez préparé la vinaigrette à l’avocat et au lime, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est simple et extrêmement rapide à réaliser, car je la prépare dans un mixeur. Il suffit de commencer avec un avocat bien mûr. Elle devient crémeuse avec l’acidité du jus de lime frais et la coriandre. J’utilise également cette vinaigrette de coleslaw pour ma salade de pâtes du sud-ouest.
Les saveurs de cette recette sont Tex-Mex, mais vous pouvez servir le coleslaw avec d’autres cuisines également. C’est un excellent ajout ou accompagnement pour ces tacos de chou-fleur chipotle, mais pensez-y pour tout plat fumé et grillé ou sauté. Il se marie parfaitement avec ces bols de burrito de légumes grillés ou des brochettes de tofu et de légumes.
Les Ingrédients
Voici ce qu’il vous faut :
- Chou rouge: Il y a tant de raisons d’aimer le chou. C’est un légume économique et facile à préparer. Vous pouvez acheter des sachets déjà râpés, mais vous pouvez aussi le couper vous-même. Recherchez une petite tête de chou pesant environ 1 kilogramme.
- Carottes: J’achète généralement un sachet de carottes râpées, car les coupes seront plus nettes que si vous le faites vous-même avec une râpe classique. En prime, vous pouvez réutiliser les carottes restantes dans d’autres recettes, comme cette salade maison meilleure qu’au restaurant.
- Poivrons rouges: Coupez un poivron rouge en fines lanières dans le sens de la longueur. Je préfère les poivrons rouges, jaunes ou orange car ils sont plus sucrés que les poivrons verts, mais c’est à vous de choisir.
- Oignons verts: Coupés finement, ils apportent une légère saveur d’oignon vert. Les parties blanches des oignons verts sont plus croquantes.
- Jalapeños: Je ne pense pas que le coleslaw devienne épicé, surtout avec la fraîcheur de la vinaigrette à l’avocat. Si vous êtes sensible à la chaleur, vous pouvez utiliser une partie d’un piment jalapeño au lieu de tout le piment.
- Coriandre: Même s’il y a de la coriandre dans la vinaigrette, j’ajoute toujours de la coriandre hachée à la salade.
- Vinaigrette à l’avocat et au lime: L’avocat mûr, les feuilles de coriandre, le cumin, le sel casher, le poivre noir, le jus de lime frais et l’huile d’olive vont dans un mixeur.
Comment Faire Du Chou Rouge Coleslaw
1. Combinez les ingrédients du coleslaw dans un grand bol. Cela comprend le chou râpé, les carottes, les poivrons rouges, les oignons verts, les jalapeños et la coriandre hachée.
2. Préparez la vinaigrette. Mixez l’avocat, les feuilles de coriandre fraîches, le cumin, le sel casher, le poivre noir, le jus de lime frais et l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange complètement lisse.
3. Mélangez la vinaigrette avec le coleslaw. Commencez par ajouter la moitié de la vinaigrette au coleslaw. Mélangez pour que tout soit bien enrobé. Ajoutez plus de vinaigrette si vous le souhaitez.
Servir
Comme mentionné, la façon la plus évidente de servir ce coleslaw vegan au chou rouge est de le servir traditionnellement en tant que plat d’accompagnement lors d’un potluck ou d’un barbecue. Vous pouvez également le déguster en coleslaw pour des tacos au poulet ou au poisson.
Je vais également manger ce coleslaw à l’avocat et au lime comme une salade copieuse. Vous pouvez ajouter une protéine comme du tofu cuit, du poulet rôti effiloché, du saumon ou des crevettes. J’ajoute parfois des graines de courge. Et n’oubliez pas les bols de céréales et les wraps ! Le coleslaw est bon avec une protéine, des légumes rôtis de saison et des céréales comme le riz brun ou le quinoa.
Rests & Aménagement
Ce coleslaw sans mayonnaise est meilleur le jour même de sa préparation, mais vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Le chou est résistant, mais il perdra son croquant au fil du temps. Le coleslaw au chou rouge aura toujours bon goût. Réutilisez les restes en coleslaw pour tacos, bols de céréales et wraps.
Conservez toute vinaigrette restante dans un bocal hermétique. Le jus de lime empêchera l’avocat de brunir. Laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins 15 minutes avant de le mélanger avec la salade.
Conseils de Recette
- Assurez-vous que l’avocat est vraiment mûr. C’est la seule façon qu’il puisse facilement se réduire en purée. De plus, le goût sera meilleur. Si vous utilisez un avocat qui n’est pas assez mûr, vous risquez d’avoir des morceaux d’avocat dans la vinaigrette. Les avocats mûrs ont une peau plus foncée et ils sont doux lorsque vous leur faites une légère pression.
- La vinaigrette à l’avocat est épaisse et crémeuse. J’aime commencer par mélanger environ la moitié avec le coleslaw. Ensuite, je vais ajouter plus si nécessaire.
- Vous pouvez également déguster la vinaigrette à l’avocat en tant que trempette. Chaque fois que je la fais, je trempe toujours des chips de tortilla ou des Sun Chips dedans si j’en ai de trop.
FAQs de la Recette
Oui. Le chou vert est légèrement plus doux et moins fort que le chou rouge.
Ne mettez pas de coriandre hachée dans le coleslaw. Pour la vinaigrette, utilisez 4 oignons verts tranchés à la place des 125 g de feuilles de coriandre. La salade aura plus de saveur d’oignon. Avec les autres ingrédients, les oignons verts sont un meilleur substitut que le persil.
Il est préférable de le consommer le jour même de sa préparation, mais vous pouvez le conserver au réfrigérateur et l’utiliser dans les 3 jours.
Oui, ce coleslaw se marie bien avec des plats texans, mexicains, ou même des plats grillés ou sautés.
Il accompagne très bien le poulet rôti, les tacos de poisson, ou peut être ajouté à des bols de céréales.