De temps en temps, vous aurez besoin d’un petit gâteau rapide et facile à servir au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou comme collation. Ces petits gâteaux au thé, à l’huile d’olive et à la pistache, pas trop sucrés, sont parfaits pour ces occasions. Des morceaux croquants de noix avec l’arôme de l’huile d’olive forment une excellente combinaison.
Recette des Gâteaux au Thé à l’Huile d’Olive
Avez-vous déjà acheté un petit plaisir, quelque chose qui semblait parfait et délicieux, mais vous êtes resté déçu après en avoir mordu ? Peut-être que la boulangerie n’était pas aussi compétente que prévu, ou que la pâtisserie avait attendu trop longtemps quelqu’un pour savourer sa délicieuse originalité. Cela arrive parfois, même dans une très bonne boulangerie. Quoi qu’il en soit, vous êtes resté avec ce sentiment de « meh ». Cependant, ces moments peuvent mener à l’inspiration.
Ces petits gâteaux à l’huile d’olive et à la pistache sont le résultat d’une telle inspiration. Après avoir été déçus par un gâteau à la pistache acheté, nous étions déterminés à les faire à la hauteur de la délicieuse promesse initiale.
Après plusieurs essais de recettes, nous avons réussi à créer le plaisir espéré. La nature légèrement sucrée du gâteau au thé à l’huile d’olive et à la pistache, le goût et le croquant des pistaches se mariant à la saveur de l’huile d’olive, ainsi que la douceur du gâteau. Préparez un espresso et appelez-moi content.
Différentes noix pour la recette des gâteaux au thé à l’huile d’olive
Les pistaches ont un goût unique et sont un favori. Mais elles ne sont pas toujours abordables. Comme pour la plupart des noix, elles peuvent être assez coûteuses. Utilisez les noix que vous aimez et en quantité souhaitée. Plus vous mettez de noix, plus ces gâteaux au thé seront croquants et savoureux. Nous vous suggérons donc d’utiliser au moins 1/2 tasse de noix hachées et de garder une partie pour le dessus des gâteaux. Notre recette demande 3/4 de tasse de noix, ce qui représente un bon équilibre entre les noix à l’intérieur des gâteaux et celles pour la garniture. Assurez-vous simplement que les noix sont grillées. Une noix crue n’aura pas la même texture croquante.
Vidéo : Recette des Gâteaux au Thé à l’Huile d’Olive et à la Pistache
Utilisez de la Bonne Huile d’Olive
Note sur l’huile d’olive : dans nos essais de recettes, nous avons utilisé une gamme d’huiles d’olive (nous avons même essayé avec une huile végétale ordinaire) pour voir s’il y aurait une différence notable. Au bout du compte, il y avait une grande différence de goût. Après avoir d’abord collaboré avec Lucina Italia il y a de nombreuses années, nous sommes tombés amoureux de leurs huiles et vinaigres, et dans cette recette, le goût exceptionnel de leur huile d’olive a contribué à rendre le goût magique. Chaque huile d’olive a son propre caractère et ce caractère se révélera dans les gâteaux.
Si vous les faisiez avec une bonne huile plutôt qu’une exceptionnelle, pourrais-je le faire la différence ? Pour paraphraser le film Mostly Martha, « Ce n’est pas que je puisse dire laquelle vous avez utilisée, mais je pourrais dire laquelle vous n’avez pas utilisée. » Un film qui, soit dit en passant, fait encore partie de mes films culinaires préférés. Nous mourons d’envie de découvrir un autre grand film culinaire, donc si quelqu’un a des suggestions, n’hésitez pas à les partager ! 😉 . Pour l’instant, mes 10 préférés (dans le désordre) sont : Mostly Martha (version 2001), Big Night, Dinner Rush, Eat Drink Man Woman, Tampopo, A Chef in Love, Soul Food, Chocolat, Babette’s Feast, et Bottle Shock.
À votre santé pour de bonnes pâtisseries ! Et des espressos l’après-midi !
Todd
Mini Gâteaux à l’Huile d’Olive et à la Pistache
Le choix de votre huile d’olive se reflétera dans le goût des gâteaux. Choisissez judicieusement. Nous adorons l’huile d’olive Lucini. Cela coûte un peu plus cher, mais c’est tellement délicieux. Si vous n’avez pas de crème aigre sous la main, un yaourt grec aigre ou même de la crème fraîche (pour les amateurs de cuisine raffinée) font des substituts acceptables.
- 3/4 tasse (90 g) de pistaches non salées hachées et grillées , divisées (ou noix de votre choix)
- 2 grandes œufs
- 1 tasse (220 g) de cassonade tassée
- 1/2 cuillère à café (2.5 ml) sel casher
- 1/2 tasse (120 ml) de bonne huile d’olive
- 1/2 tasse (125 g) de crème aigre ou yogourt grec
- 2 cuillères à café (10 ml) d’extrait de vanille
- zeste optionnel d’1 orange (ou 1/2 cuillère à café amer à l’orange)
- 1 1/4 tasses (156 g) de farine tout usage
- 1 1/2 cuillères à café (7.5 ml) de levure chimique
Au four : Préchauffez le four à 190°C (375°F). Disposez les pistaches sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées à votre goût (retournez les pistaches une ou deux fois pendant la cuisson pour les faire dorer uniformément).
À la poêle : Ajoutez les pistaches dans une poêle sèche. Grillez à feu moyen, en secouant et en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient uniformément grillées (ne vous éloignez pas pendant la cuisson – elles peuvent passer rapidement d’une couleur crue à brûlée si elles ne sont pas surveillées).
Avec une friteuse à air : Faites frire à l’air à 165°C (330°F), en secouant et en remuant à mi-chemin pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées à votre goût.
Calories : 276kcal
,
Glucides : 31g
,
Protéines : 4g
,
Graisses : 16g
,
Graisses saturées : 3g
,
Cholestérol : 6mg
,
Sodium : 111mg
,
Potassium : 207mg
,
Fibres : 1g
,
Sucres : 19g
,
Vitamine A : 102IU
,
Vitamine C : 1mg
,
Calcium : 60mg
,
Fer : 1mg