Avec des pommes, des carottes et des oignons rouges, cette salade de chou frisé offre une combinaison colorée et croustillante d’ingrédients. Des amandes hachées ajoutent du croquant et des raisins dorés marinés ajoutent une touche acidulée agréable. Mélangée dans une vinaigrette au vinaigre de cidre, cette salade fraîche d’automne-hiver peut être un plat principal ou un accompagnement pour le déjeuner ou le dîner.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
Si vous avez besoin d’une autre raison de rejoindre le fan club du chou, cette salade est faite pour vous. Un légume souvent sous-estimé, le chou cru est fantastique pour les salades. Pensez-y comme une option plus intéressante que la laitue. J’aime aussi le rôtir.
Le chou frisé vous donne un mélange de salades en une seule tête. Les feuilles extérieures sont plus douces et plus tendres, tandis que les feuilles plus à l’intérieur sont croustillantes. Il est formidable d’avoir toute cette variété et cette texture à partir d’un seul ingrédient.
Cette salade de chou a un mélange savoureux de saveurs salées, sucrées et marinées. En dehors de la base de chou frisé, il y a des pommes, des carottes, des amandes, du cheddar et des raisins marinés. Ils se complètent parfaitement.
Qu’est-ce que le chou frisé ?
Rond comme le chou vert standard et le chou rouge, les feuilles d’un chou frisé sont différentes. Les feuilles extérieures sont froissées et d’un vert émeraude. Je préfère l’appeler « chou de conte de fées » car il ressemble à une version de dessin animé du chou vert. Lorsque vous voyez des choux côte à côte au supermarché ou au marché fermier, vous comprendrez.
Il est appelé « frisé » car il est nommé d’après la région frontalière entre la France, la Suisse et l’Italie dans les Alpes occidentales. Dans les recettes cuites, le chou frisé garde sa texture mieux que le chou vert. En dehors des salades, on voit souvent le chou frisé farci, utilisé dans la choucroute et les soupes. Le chou est meilleur pendant les mois d’hiver. Le chou frisé a une saveur douce et légèrement noisette. (source)
Comment couper le chou frisé
On le coupe de la même manière que d’autres variétés rondes comme le chou vert et le chou rouge. Les feuilles sont denses, donc vous en tirez beaucoup. Pour couper le chou frisé :
- Coupez la tête en deux.
- Coupez les moitiés en deux, vous obtiendrez ainsi des quartiers.
- Coupez les tiges au bas de chaque section.
- Émincez finement le chou perpendiculairement à la tige.
Les ingrédients
Voici ce dont vous avez besoin :
- Chou frisé : Choisissez une petite tête. Les feuilles doivent avoir l’air fraîches et pas fanées, mais vous pouvez retirer la feuille la plus extérieure avant de commencer à le couper si elle est flétrie.
- Pommes : Les pommes Pink Lady ou Honeycrisp sont mes préférées pour les salades car elles sont croquantes et un peu acidulées et ne brunissent pas aussi vite que les autres variétés.
- Carottes : Je préfère acheter un sac de carottes râpées, mais vous pouvez les couper vous-mêmes avec les grands trous d’une râpe ou avec un disque de râpage dans un robot culinaire.
- Raisins dorés : Ils sont bien dodus, donc c’est un bon choix pour un marinage rapide, mieux que les raisins noirs. Vous les faites tremper dans du vinaigre de cidre de pomme, du miel, une pincée de flocons de piment rouge et de l’eau chaude.
- Oignons rouges, finement tranchés, donnent à la salade un accent croustillant. Les oignons nouveaux tranchés sont un bon substitut.
- Cheddar : C’est l’un des meilleurs fromages pour accompagner les pommes. Ici, j’ai choisi un cheddar blanc vieilli et émietté, que je coupe finement avec un éplucheur à légumes.
- Amandes : Elles ajoutent du croquant à la salade. Vous pouvez également utiliser des noix grillées à la place.
- Persil : J’ajoute toujours des herbes fraîches aux salades. Ici, je choisis du persil haché.
- Vinaigrette au vinaigre de cidre de pomme : Pour la vinaigrette, je fouette de l’ail haché, de la moutarde à grains entiers, du vinaigre de cidre de pomme, du jus de citron et de l’huile d’olive extra vierge.
Comment préparer cette recette de salade de chou frisé
1. Mariner les raisins. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, le miel, l’eau chaude et les flocons de piment rouge. Ajoutez ensuite les raisins et laissez-les tremper pendant que vous réalisez la vinaigrette et assemblez la salade. Égouttez le liquide avant de les ajouter à la salade.
2. Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, mélangez l’ail, la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre de cidre de pomme, le jus de citron et l’huile d’olive.
3. Assembler la salade. Dans un grand bol, mélangez le chou, les carottes, les pommes, les oignons, les amandes, le cheddar, le persil et les raisins égouttés.
4. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien.
Reste & stockage
Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Le chou ramollira et les pommes bruniront, mais la salade restera bonne. Si vous savez que vous allez conserver une partie de la salade, ne mélangez que la quantité que vous prévoyez de manger avec la vinaigrette, que vous devriez conserver dans un pot séparé.
Conseils de recette
- Si vous ne trouvez pas de chou frisé, vous pouvez le remplacer par du chou napa ou du chou vert. Au supermarché, toutes les variétés de chou se trouvent souvent dans le même bac, ce qui peut prêter à confusion. Le chou frisé sera d’un vert foncé par rapport au chou ordinaire, et n’oubliez pas de chercher ces feuilles fripées.
- Vous pouvez préparer la vinaigrette jusqu’à 2 jours à l’avance. Conservez-la dans un pot au réfrigérateur. Laissez-la à température ambiante pendant au moins 15 minutes et remuez-la avant de l’incorporer à la salade.
- Utilisez du jus de citron frais. Le jus de citron en bouteille contient des ingrédients supplémentaires et des conservateurs, et n’a pas le même goût que le jus d’un vrai citron.
Plus de recettes à base de chou
Chou rouge rôti
Chou vert rôti avec sauce tahini
Salade de chou asiatique
Salade de chou et pommes
Salade de tofu croustillant